Accueil > L’indispensable de l’expatrié(e)
Le CNRS

Présentation

 

L’indispensable de l’expatrié(e)

Nouvellement affecté(e) dans une unité de recherche à l’étranger, vous avez reçu de votre institut de rattachement une lettre qui fixe votre mission, vos activités et la durée de cette affectation.

Mis(e) à disposition d’un autre organisme, une convention entre le CNRS et l’établissement d’accueil étranger précise notamment les conditions financières de votre mobilité géographique ainsi que le régime de propriété intellectuelle auquel vous serez soumis(e).

Bien que l’expatriation ne soit pas la vocation première de l’établissement, elle a pour but de créer des synergies et vous participerez ainsi au rayonnement scientifique du CNRS à l’étranger, au maintien ou à l’émergence de nouveaux partenariats.

Cette expérience est une opération de plus ou moins long terme, entre un et deux ans mais peut même dans certains cas correspondre à la durée de vie d’un laboratoire (5 ans renouvelable 3 fois).

Bienvenue au sein de la délégation Paris Michel-Ange …


Photo Nicole TIGET

…qui a notamment pour mission d’assurer la gestion administrative et l’accompagnement professionnel des personnels CNRS à l’étranger, donc la vôtre durant toute la durée de votre affectation jusqu’à votre retour en France.

Nous remercions les directions et entités du CNRS qui ont participé à l’élaboration de ce guide réalisé par le Service des ressources humaines de la délégation Paris Michel-Ange, notamment, la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale (DERCI) et les bureaux à l’étranger, la Direction des Ressources Humaines (DRH) ainsi que le Service financier et comptable (SFC) et le Service des systèmes d’information (SSI) de la délégation pour son support technique.

Directeur de la rédaction : Gilles SENTISE

Coordinatrice de la rédaction : Carine THIBAUDIER

 

 

 

Campus Gérard-Mégie
- Siège du CNRS -

Accès à la délégation, hébergement

article-771.html Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Plan du site Contact Crédits Edition